CHOISIR SON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE EN 10 ÉTAPES

On y est ! La date de votre mariage est retenue et le lieu de vos rêves enfin réservé. De quoi célébrer votre union sous les meilleurs auspices ! C’est désormais une longue et excitante période de préparation qui s’ouvre devant vous. Et en tête de liste des prestataires à contacter pour préparer votre cérémonie, se trouve le photographe de mariage. 

Choisir son photographe de mariage fait souvent partie des étapes cruciales dans l’organisation d’un mariage. Il s’agit en effet du professionnel chargé d’immortaliser votre journée, à travers des clichés qui vous resteront toute votre vie ! Dans cet article, M2Photographie vous aide à bien choisir votre futur photographe de mariage. On vous dit tout des paramètres à prendre en compte pour trouver le photographe qui conviendra le mieux à vos besoins.

Que vous soyez le ou la future mariée, otre premier conseil est le suivant : évitez de partir aveuglément à la recherche de la perle rare sur internet sans avoir fait le point sur vos envies ! En effet, il existe tout un panel de prestations de photos de mariage, mais toutes ne vous correspondent pas forcément.

En amont, il est donc nécessaire de vous demander quelles photographies sont vraiment indispensables à vos yeux, et de combien de tirages vous souhaitez disposer. Un photographe de mariage peut être présent avant la cérémonie pour des photos de couple si vous le souhaitez, mais ce n’est pas indispensable. De même, il n’est pas obligé d’assister à toute la soirée dansante et il peut même être amené à s’éclipser dès le début du repas.

Un photographe de mariage peut organiser des séances photo de groupe ou rester spectateur tout au long de la cérémonie, selon que vous souhaitiez un résultat authentique et naturel ou des photos de mariage plus traditionnelles. Notez que certains proposent aussi des mises en scène originales. Enfin, il vous faudra décider de si vous souhaitez avoir accès à un ou plusieurs tirages papier et à une restitution sous forme d’album photos pour vous ou pour vos proches.

Étape n°1 : bien cerner ses attentes

Étape n°2 : définir un budget pour ses photos de mariage

Que vous soyez le ou la future mariée, otre premier conseil est le suivant : évitez de partir aveuglément à la recherche de la perle rare sur internet sans avoir fait le point sur vos envies ! En effet, il existe tout un panel de prestations de photos de mariage, mais toutes ne vous correspondent pas forcément.

En amont, il est donc nécessaire de vous demander quelles photographies sont vraiment indispensables à vos yeux, et de combien de tirages vous souhaitez disposer. Un photographe de mariage peut être présent avant la cérémonie pour des photos de couple si vous le souhaitez, mais ce n’est pas indispensable. De même, il n’est pas obligé d’assister à toute la soirée dansante et il peut même être amené à s’éclipser dès le début du repas.

Un photographe de mariage peut organiser des séances photo de groupe ou rester spectateur tout au long de la cérémonie, selon que vous souhaitiez un résultat authentique et naturel ou des photos de mariage plus traditionnelles. Notez que certains proposent aussi des mises en scène originales. Enfin, il vous faudra décider de si vous souhaitez avoir accès à un ou plusieurs tirages papier et à une restitution sous forme d’album photos pour vous ou pour vos proches.

D’autres éléments entrent en jeu dans le calcul du prix de l’intervention d’un photographe de mariage :

  • Ses années d’expérience et sa notoriété dans le domaine

  • Le coût de ses éventuels déplacements

  • La présence ou non d’un assistant photo à ses côtés

  • Le nombre de photographies à restituer et l’impression de tirages papier et/ou albums photos

Étape n°3 : s’inspirer et affiner son style de photo

La sensibilité artistique de votre futur photographe de mariage est un critère de choix incontournable ! En effet, des photos de mariage réussies passent par le regard expert d’un professionnel. Plus vous prendrez le temps d’approfondir vos goûts en la matière et plus vous serez susceptible de choisir un photographe de mariage dont le travail correspond à vos aspirations.

Pour se donner une idée du style d’un professionnel, le mieux est de regarder ses portfolios sur son site internet et sur ses réseaux Instagram, Tik-Tok ou Facebook. Ainsi, vous aurez une idée plus précise de son style artistique et de ses inspirations.

Prêtez attention aux détails car ils jouent tous un rôle sur le résultat final : le cadrage, l’exposition, les tons et la lumière, les couleurs, les formats, les sujets… Tous ces éléments contribuent à faire d’un simple cliché une photographie coup de cœur. Plus vous discuterez de vos attentes avec votre photographe, et plus celui-ci pourra affiner son travail, de façon à vous proposer des prestations sur mesure.

Étape n°4 : contacter un ou plusieurs photographes de mariage à Paris ou dans sa région

Plus que quelques mois à attendre avant les festivités : il devient nécessaire de faire appel à différents photographes professionnels pour discuter prix et disponibilités ! Le mieux est de sélectionner deux ou trois prestataires qui correspondent à votre budget et dont vous avez pu avoir un bon aperçu du travail.

Selon la région de France où vous avez choisi de vous marier, privilégiez des photographes locaux ou bien un photographe de mariage à Paris ou sa région, l’Île-de-France présentant l’avantage d’être particulièrement bien connectée en train ou en voiture à l’ensemble du territoire français.

Que vous les contactiez par mail ou par téléphone, prenez le temps d’expliquer vos attentes et de vérifier avec eux leurs disponibilités. En effet, certains photographes de mariage ont des évènements prévus jusqu’à un an à l’avance ! En général, ils sont plus susceptibles d’être déjà engagés pour des dates au printemps ou à l’été, qui sont les mois qui comptabilisent le plus de mariages.

Dans tous les cas, c’est à cette étape de la réservation d’un photographe de mariage qu’il convient de vous fier à votre intuition. Est-ce que le courant passe bien avec la personne que vous avez au bout du fil ? Cette dernière est-elle à l’écoute de vos envies ? Propose-t-elle des prestations qui vous paraissent adaptées à vos besoins ? L’humain fait partie des facteurs de choix les plus importants si vous souhaitez être à l’aise devant la caméra le jour J !

Étape n°5 : faire établir des devis auprès de différents professionnels de la photo

L’heure de concrétiser votre projet de photographie de mariage est arrivée ! C’est maintenant qu’il convient de parler budget avec les prestataires que vous avez contactés et retenus. Ne vous fiez pas aux tarifs génériques affichés sur les sites internet et les répertoires de photographe en ligne.

En effet, comme pour la plupart des projets personnels qui engagent de fortes sommes d’argent, il est toujours idéal de faire une demande de devis avant de s’engager sur une prestation. Le mieux est de pouvoir comparer plusieurs devis après en avoir fait la demande auprès de différents professionnels de la photographie.

Au-moment de l’analyse des différents devis, posez-vous les bonnes questions. Le forfait jour vous paraît-il raisonnable, compte-tenu de vos attentes ? Le photographe propose-t-il des options photo intéressantes ? Y-a-t-il une estimation du nombre de photographies qui seront finalement délivrées à l’issue de la cérémonie ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à revenir sur certains détails et à préciser votre demande le cas échéant, ce qui pourrait faire évoluer les devis qui vous paraissent les plus intéressants.

Étape n°6 : signer un contrat avec le prestataire photo retenu

Ça y est, vous venez de choisir un photographe de mariage pour couvrir l’événement : les choses sérieuses commencent ! En premier lieu, examinez consciencieusement le contrat proposé par votre prestataire, plusieurs paramètres doivent y figurer, notamment :

  • La liste des prestations : entre le forfait correspondant au temps de présence sur place, les frais liés à d’éventuels déplacements ou frais de bouche, le prix des différentes options retenues, ainsi que le nombre estimatif de clichés qui vous sera livré

  • Les tarifs de ces prestations et les délais et modalités de paiement

  • Les délais de remise des tirages papiers et numériques

  • Des clauses en cas d’imprévu ou d’annulation provenant de quelque partie que ce soit

Avant de vous engager définitivement sur la signature du contrat, n’oubliez pas de vérifier que le photographe choisi dispose d’une entreprise à son nom - en statut auto-entrepreneur ou indépendant. N’hésitez pas non plus à lui demander de vous fournir une preuve de souscription à une assurance responsabilité civile. Cette garantie est indispensable pour vous éviter d’avoir à couvrir d’éventuels incidents qui pourraient avoir lieu au cours de ses déplacements ou pendant la tenue de votre mariage.

Étape n°7 : organiser un ou plusieurs rendez-vous de calage avec le photographe

Il est toujours plus sympa d’apprendre à connaître son ou ses photographes avant la cérémonie ! En effet, le jour de votre union avec votre âme-soeur, vous serez probablement occupé à toute autre chose qu’à communiquer avec vos différents prestataires.

Rencontrer votre photographe de mariage ou du moins échanger par téléphone ou en visio est indispensable ! Cela vous permettra de lui faire part de vos souhaits et de lui donner quelques consignes. Des gens à ne surtout pas oublier ou des moments à immortaliser en particulier ? C’est le moment de lui communiquer toutes vos envies pour mettre toutes les chances de votre côté et aboutir à une qualité de tirage exceptionnelle.

Essayez de ne rien oublier dans les instructions à transmettre à votre photographe ! Envoyez lui notamment le déroulé de la journée, cela lui permettra de prendre connaissance des temps forts de votre cérémonie de mariage et de s’organiser en amont. Donnez-lui une heure, un lieu de rendez-vous ainsi qu’un numéro de téléphone auquel vous serez joignable le jour J. Précisez à quel moment de la journée vous souhaiteriez pouvoir réaliser les photographies de couple ou les séances en groupe avec vos amis et votre famille.

Étape n°8 : faire des essais ou opter pour une séance d’engagement

Pour mieux se rendre compte de la qualité du travail de votre photographe de mariage, vous pouvez toujours opter pour une séance photo de couple quelques semaines avant la date prévue de votre mariage.

Ce shooting photo, aussi appelé séance d’engagement, a plusieurs avantages. D’une part, ce moment vous permettra d’apprendre à vous sentir à l’aise avec l’objectif mais aussi avec les méthodes employées par le photographe. D’autre part, ces premières photographies seront une bonne indication de ce que vous pourrez attendre de votre photographe le jour J. N’hésitez pas à discuter avec lui du rendu et à l’orienter sur telles ou telles façons de faire, en fonction de vos affinités et de comment vous vous êtes senti pendant la séance.

Étape n°9 : profiter à fond de la cérémonie le jour J

Le plus beau jour de votre vie est enfin arrivé… Et un seul mot d’ordre doit vous rester en tête : profiter au maximum de ces moments uniques et riches en émotions ! Charge à votre ou à vos photographes d’en capturer l’essence ! Si la magie opère, il saura retranscrire en image toute la beauté de cet événement et l’amour qui s’en dégage.

Faites confiance au photographe que vous aurez si minutieusement choisi ! Ne vous étonnez pas de le voir parfois là où vous ne vous y attendiez pas - il ou elle a plus d’un tour dans sa poche. Ne prêtez pas attention à ses caméras et à son matériel : mieux vaut un sourire spontané qu’une pose délibérée en face à face avec l’objectif !

N’hésitez pas à désigner un proche qui pourra échanger avec le photographe tout au long de la journée en cas de questions ou de problèmes. Cela vous permettra de vous décharger de ce sujet et de vivre votre moment l’esprit complètement libre. La plupart des sujets abordés au moment des réjouissances ne nécessitent pas nécessairement votre intervention.

Étape n°10 : recevoir les photographies de l’événement !

La cérémonie a eu lieu il y a plusieurs mois déjà et vous vous languissez dans l’attente de recevoir les clichés qui vous feront revivre tout le bonheur et l’émotion de cette journée si particulière… Comme on vous comprend ! Prenez votre mal en patience : si la livraison des photos prend du temps, c’est parce que votre photographe de mariage est désormais occupé à assurer le travail de post-production, ce qui n’est pas un petit morceau !

Ce travail consiste d’une part à trier les photographies prises pendant l’événement, qui peuvent facilement atteindre plusieurs milliers de clichés pour un seul mariage ! Ensuite, votre professionnel de la photographie s’attache à retravailler les plus belles images de votre cérémonie sur son ordinateur. Tonalités, exposition, cadrage… rien ne doit être laissé au hasard, car son objectif est de pouvoir vous délivrer les plus belles photographies possibles !

Photographe de mariage à Paris et sa région, M2Photographie se met au service de votre événement pour vous proposer des photographies de mariage de qualité. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos tarifs !